La Fédération du Bâtiment et des TP d'Ille-et-Vilaine est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Avec les aides fiscales, c'est le moment de faire des travaux ! Retrouvez les professionnels dans l'annuaire en bas de page

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualité

Alexandre Moison, nouveau président de la FFB Pays de Redon

Le 20 juillet 2020

Vendredi 17 juillet 2020, Alexandre MOISON a été élu président de la Fédération du Bâtiment du Pays de Redon, pour un mandat de trois ans, lors de l'Assemblée Générale à Sixt-Sur-Aff.

A 36 ans, Alexandre MOISON dirige Amelec à Renac, entreprise d’électricité plomberie et chauffage, spécialisée dans le logement et le tertiaire, qui emploie 16 salariés. Il succède à Philippe Gancel, président depuis 2014.

La FFB du Pays de Redon rassemble 121 entreprises et plus 1600 salariés...

Son parcours

Alexandre Moison a démarré dans la profession avec un BTS Electrotechnique, puis une formation de métreur conducteur de travaux, qui l’a amené à exercer la fonction de chargé d’affaires dans une entreprise d’électricité du Pays de Redon. Après quelques années d’expérience, il créé en 2008 son entreprise AMELEC à Renac. Aujourd’hui, l’entreprise s’est développée sur les activités d’électricité, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation et domotique.

Membre de la FFB35 depuis la création de son entreprise en 2008, Alexandre Moison a tout d’abord intégré le groupe des Jeunes Dirigeants de la FFB35, avant de devenir membre du conseil d’administration de la FFB du Pays de Redon en mars 2019. Il a souhaité s’engager au sein de la Fédération par conviction pour représenter et défendre ses collègues, sa profession, et mettre en place des actions localement : « La Fédération m’a beaucoup apporté depuis que je me suis installé en 2008, par ses conseils et son appui à l’entreprise, par les formations et réunions d’information qu’elle nous propose. Aujourd’hui c’est à mon tour de lui consacrer du temps, comme un juste retour. Je prends ce mandat avec enthousiasme, et souhaite faire connaître la Fédération aux artisans qui sont isolés ».

L’activité du Bâtiment

La pandémie au Covid-19 a stoppé net quasiment tous les chantiers mi-mars, mais le bâtiment en Ille-et-Vilaine a été le 1er secteur à reprendre massivement, mais avec un surcoût important. Si les chantiers ont redémarré dans le respect des gestes barrières, encore 20% tournent au ralenti, du fait des gestes barrières et des règles de co-activité à respecter. Les prévisions annuelles de croissance pour l’année 2020 (initialement + 0,8% en volume) de la FFB ont été revues à la baisse, tablant sur une chute de 18% au niveau national. L’Ille-et-Vilaine sera probablement beaucoup moins touchée du fait du dynamisme économique du territoire. « Nous avons eu la chance d’être fortement accompagnés pendant le confinement par notre Fédération, de nombreux artisans nous ont témoigné leur satisfaction d’avoir ce lien avec nos juristes conseils, et les réponses à leurs nombreuses interrogations » résume Xavier Champs président de la FFB d’Ille-et-Vilaine. « Maintenant nous attendons un vrai plan de relance pour faire repartir les marchés publics, la promotion immobilière, et pour diminuer les charges patronales ».

Les actions de la FFB

La Fédération Française du Bâtiment du Pays de Redon compte 121 entreprises de toutes tailles (essentiellement de toutes petites entreprises), qui emploient plus de 1.600 salariés. Elle représente environ les 2/3 de l’activité Bâtiment sur le territoire. Affiliée à la Fédération départementale du Bâtiment, la FFB Pays de Redon a été créée en 1946 (sous le nom de Union Locale Patronale du Bâtiment de Redon). Organisation professionnelle représentative et reconnue, la FFB accompagne au quotidien les artisans et entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, et leur apporte informations et conseils en matière sociale (emploi, contrats de travail…), formation (stages, financements...), soutien en cas de contentieux (gestion des impayés…), accompagnement à la création et transmission d‘entreprise.

Son rôle est aussi de défendre les intérêts de la profession et de valoriser tous ses métiers, pour accueillir et former les futurs professionnels du BTP. Parmi les actions locales menées en 2019 : signature d’un partenariat avec l’Agence d’Attractivité et de Développement de Redon Agglomération, pour promouvoir les métiers du bâtiment, favoriser l’emploi et développer l’entrepreneuriat. Participation à la remise de prix du concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis » à Redon le 17 juin 2019. Animation d‘un stand au salon de l’innovation à Bain sur Oust en octobre 2019.

Plusieurs projets sont déjà à l’étude pour les 12 mois à venir : organisation d’une journée « portes ouvertes » sur un chantier du Pays de Redon, pour les collégiens et lycéens souhaitant découvrir les métiers du bâtiment, fin septembre. Avec les entreprises locales, la Fédération participe à diverses opérations permettant d’aller à la rencontre des jeunes (salon métiers, visite de chantier ouverts aux collégiens et lycéens, forums métiers dans les écoles…) pour leur présenter les métiers du bâtiment. Ces actions permettent de leur faire découvrir la réalité des métiers aujourd’hui, les perspectives de formation, d’emploi et d’évolution de carrière dans cette filière. Nouveau service proposé par la Fédération : accompagner les jeunes dans leur recherche d’entreprise, de formation ou d’emploi alterné. Les jeunes et adultes souhaitant plus d’infos sur les formations et les postes à pourvoir, notamment en apprentissage et contrat de professionnalisation, peuvent s’adresser à : Raphael Vasquez au 02 99 38 28 28


Le 20 juillet 2020



Pour en savoir plus